Noël est sans doute la fête la plus attendue de l’année. C’est l’occasion de partager des moments magiques avec nos proches, de déguster des plats délicieux et d’offrir des cadeaux qui témoignent de notre affection. Mais cette période nous offre également une opportunité de booster nos revenus. Au cours de celle-ci, les foyers ont en effet plus tendance à dépenser davantage pour faire plaisir à leurs proches ou même décorer leurs maisons. Mais quelles activités peut-on lancer pour Noël ? Dans cet article, nous allons justement vous donner 8 idées de business rentables à démarrer avant la fête. Découvrez !
1. La vente de cadeaux personnalisés
Nombreux sont ceux qui cherchent des cadeaux originaux et uniques à offrir pendant les fêtes. C’est d’ailleurs ce qui explique la forte demande en cadeaux personnalisés au cours du mois de décembre. Que ce soit pour des t-shirts imprimés, des muges, ou encore des bijoux gravés, les gens sont prêts à dépenser une petite fortune pour offrir des objets qui ont une signification particulière.
Mais vendre des cadeaux personnalisés est-il rentable ? Justement, en raison des nombreuses possibilités de personnalisation, ce type de présent offre une large marge. En effet, vous pouvez créer des produits uniques en petite quantité et les vendre à des prix élevés. Pour augmenter votre visibilité et donc vos ventes, vous pouvez utiliser des plateformes de ventes en ligne ou les réseaux sociaux.
Pour lancer votre business axé sur la vente de cadeaux personnalisés pour Noël, vous pouvez utiliser des outils de personnalisation en ligne ou contacter des artisans locaux. Vous pouvez, par exemple, commencer par ouvrir une boutique en ligne et proposer différentes gammes de produits à force que la demande augmente.
2. La vente de box cadeaux thématisés
Les box cadeaux ont gagné en popularité ces dernières années. Qu’il s’agisse de produits gourmands, de soins de beauté ou encore de kits créatifs, les gens apprécient particulièrement la surprise que réservent ces coffrets.
Mais un tel business peut-il être retable ? Effectivement ! Ces coffrets cadeaux combinent plusieurs produits dans un ensemble cohérent. On peut dire qu’ils sont des cadeaux « clé en main ». C’est ce qui fait d’ailleurs leur attrait. En choisissant les bons produits à intégrer dans vos box, vous pouvez réaliser une marge de bénéfice importante.
Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez néanmoins penser à des thèmes originaux. Vous pouvez par exemple proposer un box spécial composé de produits de « soin et bien-être de Noël» ou coffret rassemblant des « confiseries et des gourmandises incontournables pour Noël ». Les box composés de produits locaux signés « Made in France » sont également très appréciés pour le moment.
3. Les ateliers créatifs axés sur le thème Noël
Vous pouvez également monétiser vos talents en organisant des ateliers créatifs pendant la période de fête. En effet, les gens adorent participer à des activités liées à Noël. Ainsi, vous pouvez par exemple leur proposer des ateliers en ligne sur la confection de décorations, la cuisine festive ou la fabrication de présents faits maison.
Organiser ce type d’évènement en ligne peut vous permettre de réaliser des gains. En effet, vous pouvez toucher un public national ou international, et ce, à moindres coûts. Vous pouvez d’ailleurs utiliser vos propres locaux pour commencer. Les participants paient pour accéder à vos cours. Vous pouvez même en profiter pour vendre des kits d’atelier.
Parmi les ateliers les plus prisés au cours de la période de fêtes, on peut citer la confection de couronnes de Noël, la fabrication de calendriers de l’Avent ainsi que de gâteaux festifs.
4. La vente de pulls et tenues pour Noël
Chaque année, les pulls de Noël sont vendus en grande quantité. Avec des messages et des motifs amusants, ils sont devenus incontournables pour les fêtes. Les tenues de fêtes sont également très recherchées en décembre. Il peut aussi bien s’agir de déguisement, de tenues pour divers évènements liés à Noël comme les soirées ou les œuvres de charité. C’est donc une occasion pour lancer votre business et ouvrir une boutique en ligne.
Outre les tenues et les pulls de Noël, vous pouvez d’ailleurs proposer de divers accessoires, comme les serre-têtes de rennes, des boucles d’oreille à thème, des pyjamas de Noël pour bébé ou encore des moufles et chaussons de Noël.
Afin de réaliser le bénéfice que vous espérez, cherchez des designs originaux qui attirent les consommateurs. Pour vendre vos pulls, vous pouvez utiliser des plateformes en ligne. Ce qui vous permettra de réduire vos charges, notamment les factures liées aux loyers et à la consommation d’énergie (eau et électricité).
5. Services de décoration pour Noël (vitrine, sapins, intérieur)
Les magasins et les entreprises préparent leurs locaux de décorations de Noël dès le mois de novembre, parfois même avant. Il en va également ainsi des particuliers. Toutefois, créer des vitrines féériques et décorer des sapins demande du temps et de l’inspiration. Proposer de telles prestations peut donc être lucratif à l’approche des fêtes.
En effet, les clients sont prêts à payer pour ces services afin de se faciliter la vie. N’hésitez donc pas à proposer vos prestations aux entreprises ainsi qu’aux particuliers, et facturez-les en fonction de la complexité du projet.
Sachez que les clients veulent créer une atmosphère conviviale et chaleureuse pour marquer l’évènement. Par conséquent, vous devez leur proposer des services de décorations sur mesure pour combler leur demande. Pour leur donner un aperçu de votre réalisation et montrer votre expertise, vous pouvez par exemple créer un portfolio ou utiliser les réseaux sociaux.
6. Services traiteur à domicile
Vous pouvez également tirer profit de vos talents culinaires pendant les fêtes. En effet, les gens veulent à tout prix profiter du moment avec leur proche et éviter si possible de passer trop de temps en cuisine. C’est là que vous intervenez en leur proposant un service traiteur à domicile.
En tant que traiteur, vous serez chargé de préparer et de livrer des repas pour Noël. Pour vous démarquer, misez sur la qualité des plats proposés. Vous pouvez également proposer des plats adaptés aux personnes qui suivent des régimes spéciaux (végétariens, sans gluten, etc.). Cela vous permettra d’attirer une clientèle plus large.
Les repas gourmets préparés sont une excellente idée pour ceux qui ne veulent pas cuisiner pour Noël. Proposer des repas prêts à être dégustés, en particulier pour les régimes spéciaux (végétariens, sans gluten), peut attirer une clientèle large. Choisissez des menus qui conviennent à tous les goûts et tous les budgets. Pour ce faire, n’hésitez pas à collaborer avec des chefs ou des traiteurs locaux.
7. Fabrication de confiseries et de bûches de Noël
Les gourmandises de Noël, comme les confiseries artisanales et les bûches de Noël, sont des incontournables des fêtes. Chaque année, les consommateurs affluent pour acheter des produits uniques et savoureux à partager en famille ou entre amis.
Lancer une affaire axée sur la vente de confiseries et de bûches de Noël est donc intéressant. En effet, vous pouvez vendre ces produits à des prix élevés. C’est surtout le cas lorsqu’ils sont artisanaux et que vous proposez des saveurs atypiques.
Pour démarrer, choisissez des recettes classiques. Au fur et à mesure des demandes, vous pouvez créer des variantes avec des saveurs originales. Tenez également compte des clientèles qui suivent des régimes spéciaux (ex. : sans gluten, végane). Proposez-leur des produits adaptés pour toucher un public plus large. Vous pouvez vendre vos créations en ligne ou dans les marchés locaux. Vous pouvez également demander un partenariat avec des boulangeries ou des pâtisseries.
8. Service de photographie de Noël
Pour beaucoup, Noël est une occasion de renouveler leur photo de famille et de créer des souvenirs précieux. Les séances de photo de Noël connaissent donc une forte demande durant la saison des fêtes. Si vous avez des compétences dans le domaine, c’est l’occasion d’offrir des services de photographie professionnelle dans un cadre festif.
Pour toucher une large clientèle, vous pouvez proposer des packs de séances photo thématisés (ex. : photos avec le père Noël, portraits familiaux, photographie pour cartes de vœux, etc.).
Vous pouvez aussi cibler les entreprises en offrant des sessions de portraits d’équipe ou des photos de fin d’année pour leurs communications internes.
Dans tous les cas, vous devez promouvoir vos services sur les réseaux sociaux, via des portfolios en ligne, et éventuellement en partenariat avec des décorateurs ou des organisateurs d’événements. Cela vous permettra d’augmenter votre visibilité et attirer plus de clients.