Actuellement, la création d’une entreprise peut se faire de différentes manières. L’ouverture de magasin franchisé fait justement partie des pratiques les plus répandues dans l’Hexagone. Il s’agit en effet d’un modèle qui offre des avantages considérables aux entrepreneurs. En ouvrant un magasin franchisé, ils bénéficient non seulement du soutien d’une marque établie, mais aussi de l’expérience d’un franchiseur dans un domaine spécifique. Mais avant de vous lancer dans cette affaire, quelques points importants sont à connaitre impérativement. Nous en parlons dans cet article. Découvrez également les clés pour ouvrir un magasin franchisé rentable en 2024 !
Comprendre le fonctionnement d’un magasin franchisé
L’ouverture d’un magasin franchisé est un modèle d’affaires qui séduit de plus en plus les entrepreneurs français. Un magasin franchisé peut se définir comme une entreprise commercialisant les produits d’une marque spécifique. Au cœur de ce modèle d’entrepreneuriat réside un contrat de franchise. Concrètement, il s’agit d’une autorisation que le franchisé obtient d’une marque, c’est-à-dire le franchiseur, afin de pouvoir exploiter son concept. Par le biais de celui-ci, le franchiseur donne autorisation au franchisé d’exploiter son concept, sa marque ou ses produits en échange de contreparties financières ou opérationnelles.
Malgré le contrat de franchise, il faut savoir que le franchisé conserve son indépendance dans la gestion de son commerce. Il n’existe aucun lien de subordination entre lui est le franchiseur même si le magasin se développe dans le cadre d’un réseau de franchise.
Le magasin se sert ainsi d’une enseigne nationale ou internationale. Parmi les franchiseurs les plus connus, on peut par exemple citer MacDonald’s, Carrefour ou encore Yves Rocher. Chacun d’entre eux dispose d’un savoir-faire et d’une gamme de produits qui leur sont propres. Pour ouvrir son magasin, le franchisé devra alors acheter l’ensemble de ces éléments. Il versera par la suite une redevance au franchiseur, calculé sur la base de son chiffre d’affaires.
Tout au long du processus d’ouverture du magasin, le franchisé va néanmoins bénéficier d’un accompagnement. Pour que son concept soit appliqué correctement, le franchiseur devra par exemple lui offrir une formation complète et un suivi constant. Ces derniers visent à préparer le franchisé à tous les aspects de la gestion du magasin.
Comparatifs des magasins franchisés les plus rentables du moment
Le concept de la « franchise » couvre différents secteurs d’activités. Toutefois, les conditions d’ouverture d’un magasin franchisé varient en fonction de l’enseigne et du secteur d’activité concerné. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez les franchises les plus rentables et les plus populaires en 2024.
1. Indiana café
Indiana café d’une chaine de restauration française fondée en 1988. Il se spécialise dans la vente de nourritures et de boissons, notamment des burgers gourmands et des cocktails attractifs. La plupart des établissements sous cette enseigne proposent néanmoins des services annexes à l’instar des soirées à thèmes ou des évènements spéciaux. Ce qui leur permet de générer un revenu supplémentaire.
Aujourd’hui, Indiana Café fait partie des franchises les plus attractives pour les entrepreneurs dans le secteur de la restauration. Pour pouvoir ouvrir un magasin franchisé sous cette enseigne, le franchisé devra cependant faire un apport personnel à partir 200 000 €, disposer d’un local d’une surface minimale de 300 m — avec une terrasse et s’acquitter d’un droit d’entrée de 40 000 €. L’investissement global pour l’ouverture d’un Indiana Café s’élèverait ainsi à 900 000 € en moyenne.
En outre, on estime que le franchisé peut atteindre un chiffre annuel de 1,9 million d’euros HT en seulement deux ans. Le franchiseur percevra 5 % de ce chiffre d’affaires (HT) à titre de redevance.
2. Tom & Co
Tom & Co est une enseigne spécialisée dans la vente de produits et de services pour animaux de compagnie. Il a été fondé en 1991 à Delhaize en Belgique. Toutefois, son réseau s’est rapidement étendu en Belgique, en France et au Luxembourg. Actuellement, on compte près de 200 magasins franchisés Tom & Co sur ces territoires.
Pour l’ouverture d’un magasin franchisé sous cette enseigne, le franchisé devra verser un apport personnel de 100 000 €. L’enseigne exige également de ses nouveaux membres un droit d’entrée s’élevant à 25 000 €. L’investissement global pour l’ouverture d’une franchise Tom & Co est estimé à 500 000 €. Mais au bout de deux ans, le chiffre d’affaires du franchisé pourrait atteindre 1,2 million d’euros HT. Sur ce chiffre d’affaires, le franchiseur percevra une redevance 5 % de redevance de marque et 1 % de redevance de communication.
3. IrriJardin
IrriJardin a vu le jour en 1989. Cette enseigne française est spécialisée dans la vente de produits et équipements de piscine, spa et arrosage à destination des particuliers. À l’heure actuelle, le réseau IrriJardin compte plus de 140 magasins.
Pour ouvrir une franchise IrriJardin, le franchisé devra disposer d’un apport personnel à minima de 75 000 €. Il devra également verser au franchiseur la somme de 13 500 € à titre de droit d’entrée. L’investissement global pour l’ouverture d’un magasin franchisé sous cette enseigne varie entre 250 000 € à 300 000 €. Au bout de 2 ans, le chiffre d’affaires du franchisé est estimé à 750 000 €.
Conseils pour ouvrir un magasin franchisé à succès en 2024
Pour qu’un magasin franchisé soit rentable, choisir une marque bien établie ne suffit plus. En effet, cela demande un engagement de la part du franchisé, mais pas que ! Si vous envisagez de vous lancer dans cette voie, voici nos conseils afin d’assurer le succès de votre magasin franchisé en 2024.
Pour commencer, vous devez tirer profit des programmes de formations dispensés par le franchiseur. Elles constituent en effet des outils précieux. Ces formations vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement votre magasin et rester à l’affût des meilleures pratiques de l’industrie.
Votre équipe devra également bénéficier d’une formation continue pour susciter leur engagement envers le magasin. D’ailleurs, un personnel bien formé offre un service client exceptionnel et favorise la fidélisation de la clientèle.
Par ailleurs, vous devez tenir compte des tendances du marché et suivre ses évolutions. L’intégration des pratiques écoresponsables et des options de paiements digitalisés vous permettra, par exemple, d’élargir votre clientèle. Mettez en place des outils d’analyse pour suivre vos performances et ajustez vos stratégies en fonction des résultats et des feedbacks des clients. Pour ce faire, investissez dans des systèmes de point de vente avancés, des solutions de gestion de la relation client, et des outils d’analyse de données. En plus d’améliorer l’efficacité de votre équipe, cela optimisera votre expérience client.
En 2024, ouvrir un magasin franchisé représente une opportunité lucrative pour les entrepreneurs en France. Ce modèle d’affaires permet de bénéficier de l’appui d’une marque reconnue et de l’expertise d’un franchiseur expérimenté. Pour réussir, il est toutefois crucial de bien comprendre le fonctionnement des franchises, de choisir les enseignes les plus rentables, et d’adopter des pratiques de gestion et de marketing efficaces. Que ce soit dans la restauration avec Indiana Café, le secteur animalier avec Tom & Co, ou les équipements de jardin avec IrriJardin, les clés pour un commerce rentable en 2024 résident dans une préparation rigoureuse et un engagement constant.